Le conseil d’établissement
Le conseil d’établissement est composé de parents, de membres du personnel et de la communauté. Des élèves s’y ajoutent au secondaire.
Votre présence au conseil d’établissement vous permet de :
- Travailler en équipe avec les membres de l’équipe-école qui siègent au conseil d’établissement.
- Comprendre les enjeux.
- Participer réellement aux décisions touchant la vie de l’école.
- Participer réellement aux choix des activités parascolaires.
- Participer réellement à l’adoption du budget de l’école et des règles du service de garde (écoles primaires).
- Participer réellement à l’encadrement et la vie sociale de l’école, en déterminant des règles de vie à l’école.
- Mais surtout : être un parent engagé dans la réussite de chaque enfant de l’établissement.
Pour connaître toutes les responsabilités du conseil d’établissement et son fonctionnement :
- Consultez le site du Regroupement des comités de parents autonomes du Québec (RCPAQ)
- Consultez la formation obligatoire pour les membres des conseils d’établissement
Membres du conseil d’établissement
Pour rejoindre les membres du conseil d’établissement : mrivier.ce@cssdm.gouv.qc.ca
Wendy Olivier | Membre parent (présidente) |
Jules Lionel Anelus | Membre parent (représentant au comité de parents) |
Véronique Desisle | Membre parent |
Christelle Abigaïl Saucay | Membre parent |
Clarivel Matamoros Martinez | Membre parent |
Caroline Morin | Membre école |
Nathalie Bélanger | Membre école |
Mylène Fournier | Membre école |
Marsha Charlot | Membre école |
Suzette Lincifort | Membre école |
Rachel Brassard | Directrice |
Procès-verbaux des réunions
Pour avoir une meilleure idée des activités du conseil, consultez les ordres du jour et les procès-verbaux des réunions ci-dessous.
Les travaux du conseil d’établissement:
- Critères de sélection d’une direction école Marie-Rivier
- Grille matières pour les élèves 2022-2023
- Rapport Plan de lutte
- Budget établissement
- Rapport – Plan de lutte Rapport
- Projet éducatif MR
Ordre du jour
- Ordre du jour de la convocation du 21 octobre 2021
- Ordre du jour de la convocation du 10 novembre 2021
- Ordre du jour de la convocation du 13 décembre 2021
- Ordre du jour de la convocation du 26 janvier 2022
- Ordre du jour de la convocation du 23 mars 2022
- Ordre du jour de la convocation du 20 avril 2022
- Ordre du jour de la convocation du 18 mai 2022
- Ordre du jour de la convocation du 08 juin 2022
Procès-verbaux
- PV 4 avril 2024
- PV Assemblée de parents résultat vote MR 21-22
- PV CÉ 21 octobre 2021
- PV CÉ 13 décembre 2021
- PV CÉ 26 janvier 2022
- PV CÉ 18 mai 2022
- PV CÉ 8 juin 2022
Année 2020-2021
L’Organisme de participation des parents
L’OPP est un comité facultatif de la Loi, formé uniquement de parents de l’école. Il doit être créé lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) en début d’année. Son rôle est de :
- Promouvoir la collaboration des parents dans l’élaboration, la réalisation et l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école et de promouvoir la participation des parents à la réussite éducative de leur enfant.
- Donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents ou sur lesquels les parents du conseil d’établissement le consultent, le cas échéant.
Pour des exemples concrets et pour savoir comment créer un OPP :
Les comités de quartier
Les comités de quartier scolaire sont composés de plusieurs intervenants d’un même quartier : la direction de chacune des écoles (incluant Marie-Rivier), la présidence des conseils d’établissement et éventuellement d’autres membres de la communauté du quartier. Bref, il s’agit d’une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation.
Les comités de quartier ont à cœur le bien-être et la réussite de tous les élèves du quartier. Ils se préoccupent aussi de la cohésion sociale, du rôle joué par les parents, des défis socioéconomiques de la communauté. Ils identifient les principaux enjeux du quartier, mobilisent des ressources financières et humaines, et mettent sur pied des projets structurants et porteurs qui aideront les enfants.
Exemples de projets
Les projets, fort variés, visent toujours une réalité bien spécifique du quartier. Mentionnons par exemple le développement sportif des jeunes, l’aide à la francisation des parents immigrants, le resserrement des liens avec les familles, la sécurité aux abords des écoles, etc.
Le Centre de services scolaire de Montréal
Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est une organisation publique intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.
Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA), et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Voici d’ailleurs notre plan d’engagement vers la réussite.